Est-ce le bon moment pour bien investir dans l’immobilier ?

Les épargnants ont de façon très naturelle envie d’investir dans un bon projet et surtout au meilleur moment. Cependant, choisir le meilleur moment et le projet adéquat est un art particulièrement difficile. Pour optimiser ses revenus, on a le choix entre plusieurs investissements : l’immobilier, le big data, le food tech, etc. Dans cet article nous allons vous parler de l’immobilier et vous dire si c’est le bon moment pour y investir.

L’immobilier : une valeur sûre

Investir dans l’immobilier locatif consiste à acheter un logement pour le louer afin de percevoir des revenus complémentaires et de se constituer un patrimoine. Le contexte actuel continue de faire souffler un vent d’incertitude sur le monde de l’immobilier. Pourtant, la crise sanitaire n’a nullement ébranlé le marché immobilier. Malgré une année 2020 très difficile et l’année 2021 qui se profile, l’immobilier reste une valeur sûre. En effet, l’achat d’un immobilier permet de se constituer un patrimoine et peut être transmis à ses héritiers.

A lire également : Quelles sont les questions à se poser lors de l'achat d'une maison ?

Est-ce le bon moment pour investir dans l’immobilier ?

La réponse à cette question ne peut être précise. Pour certains spécialistes, il n’y a pas de mauvais moment pour investir dans l’immobilier. En effet, le choix de l’immobilier en question dépend de la stratégie adoptée. 

Pour y répondre, différents paramètres doivent être pris en compte. De plus, chaque acteur du milieu immobilier n’a pas forcément la même réponse. Pour décider d’investir au moment le plus propice, certains indicateurs peuvent être retenus à savoir : la situation patrimoniale de l’investisseur, du marché immobilier, mais également du marché financier.

A lire aussi : Comment mettre fin à un contrat avec un agent immobilier ?

L’aspect de la situation patrimoniale

Cette partie met en exergue surtout le fait d’une situation professionnelle stable : inutile d’être riche pour investir dans le locatif. La première étape lorsqu’il est envisagé un investissement locatif, est de savoir si la situation patrimoniale, c’est-à-dire personnelle et professionnelle, correspond avec l’investissement prévu. Un prêt bancaire ne peut être consenti si ces situations sont non stables.

Les perspectives du marché immobilier

Il est souvent fréquent de se baser sur le marché immobilier, toutefois il convient d’avoir une vision à long terme et non à court terme. De façon habituelle, l’investisseur cherche à acheter lorsque les prix des biens immobiliers sont au plus bas. Il est donc plus intéressant de se concentrer sur cet objectif, car la rentabilité d’un investissement locatif se fait sur le long terme.

En fonction du marché financier 

Du point de vue du marché financier, le moment propice est celui où les taux d’intérêts des prêts bancaires sont au plus bas. L’investisseur a donc tout intérêt à utiliser l’effet de levier. Ces taux bas entraîneront une rentabilité immédiate, car les loyers perçus seront supérieurs aux mensualités du prêt. 

Retenez que différents facteurs doivent être pris en compte pour évaluer le bon moment. Pour effectuer un investissement locatif rentable rapidement, les conseils d’un gestionnaire de patrimoine s’avèrent très importants et utiles. Avant d’investir, il est très important d’analyser ces différents paramètres et de les croiser pour pouvoir optimiser au maximum la réussite de ce projet immobilier.

 

Show Buttons
Hide Buttons