Comment revendre un bien LMNP dans les meilleures conditions ?

Vous êtes propriétaire d’un bien LMNP, c’est-à-dire une location meublée non professionnelle, mais vous souhaitez procéder à la revente de cet investissement après plusieurs années ? Voyons ensemble quels sont les éléments à prendre en compte pour faire une vente de votre bien immobilier efficace.

Déterminer le prix de vente de votre bien immobilier en LMNP

Pour commencer cette vente, et ainsi procéder à une opération optimisée lors de la revente de ce logement meublé, il est essentiel de mettre un point d’honneur sur le prix. En effet, le prix déterminé pour la vente de votre LMNP est essentiel. 

A voir aussi : Les pièges à éviter en matière de fiscalité pour les investisseurs locatifs

Tout d’abord, il faut déterminer le prix de vente le plus adapté au marché actuel. Effectivement, sans doute que si vous avez acheté ce bien immobilier en LMNP plusieurs années auparavant, le prix a sans conteste évolué depuis. Il est possible que vous puissiez faire une plus-value ou que vous perdiez de l’argent par rapport à votre achat. Ainsi, intéressez-vous aux prix pratiqués actuellement sur le marché de l’investissement immobilier.

Pour le déterminer, il est essentiel de prendre en compte plusieurs critères comme le montant du revenu locatif annuel ou encore l’emplacement du bien immobilier. La proximité avec des commerces et le calme présent dans le quartier auront un impact dans cette détermination de la valeur.

A voir aussi : Et si vous achetiez un bien en Corse pour défiscaliser ?

Peut-être que cette LMNP concerne un logement se situant dans une résidence. Dans ce cas, n’oubliez pas de considérer la durée du bail restant et le professionnalisme de l’exploitant de la résidence dans le prix de la revente de cette location.

Être accompagné d’un professionnel pour procéder à la revente de votre bien LMNP

Puis, pour continuer à vous aider dans ce projet de revente de cette LMNP, il semble essentiel de vous faire accompagner par un expert à ce sujet. Une personne ayant des compétences en achat et revente de bien LMNP est indispensable pour vous.

Cette personne a sous son bras un réseau d’investisseurs bien connu. Ainsi, elle pourra facilement proposer votre bien immobilier LMNP auprès de ce réseau. C’est parfait pour trouver la personne idéale qui souhaite faire un investissement dans votre logement, et de cette façon ne pas faire de compromis. 

De plus, mis à part son réseau d’investisseurs, cet expert en bien LMNP sera présent pour vous accompagner sur d’autres sujets qui concernent cette vente comme la comptabilité et d’autres domaines. Effectivement, il dispose d’un réseau de professionnels comme des experts comptables, des juristes ou encore des notaires. Les experts qui permettront de faire une revente réussie de votre bien LMNP.

Ainsi, votre investissement dans ce bien immobilier ne sera pas un problème pour procéder à une vente de celui-ci.

Comment revendre un bien LMNP dans les meilleures conditions ?

Créer un dossier solide pour intéresser des investisseurs

Pour revendre ce logement meublé facilement, il est indispensable de créer un dossier parfait, que celui-ci soit situé en résidence ou non.

Cependant, c’est notamment une location meublée située en résidence gérée qui va séduire les investisseurs professionnels appelés, “pur investisseur”. Ainsi, il faut montrer que cette location meublée est rentable pour le futur acquéreur de ce logement meublé. Pour ce faire, le dossier doit contenir :

  • Un bail commercial qui soit clair
  • Montrer que c’est ce bien en résidence gérée dispose d’une bonne gestion et stable financièrement. 
  • Indiquer et prouver que les comptes de la résidence en question sont bien gérés. 

Enfin, pour terminer sur comment revendre correctement un logement meublé pour une location, il est essentiel de procéder au bon timing en choisissant le bon moment. Le meilleur compromis reste de revendre le logement meublé après le renouvellement d’un bail ou après des travaux. Ainsi, l’investisseur sera rassuré. Pour un logement meublé pour un étudiant, privilégiez de revendre celui-ci avant la reprise des cours en septembre pour que le futur bailleur ait toutes ces chances de louer rapidement l’appartement.