Comment réussir son déménagement d’entreprise ?

Déménager votre entreprise reste un événement sensible qui demande une bonne préparation. Comme pour un particulier, il s’avère nécessaire de trouver vos locaux, organiser et planifier votre déménagement en amont, mais aussi de prévenir vos équipes de votre projet. Afin de vous aider à réussir votre déménagement d’entreprise, voici quelques astuces pour vous guider pas à pas dans cette démarche.

Organiser son déménagement et respecter le préavis du bail commercial des locaux actuels

Avant toute chose, vous devez trouver vos nouveaux locaux et vous assurer que chaque membre du personnel de votre société doit s’y sentir bien. À cet effet, n’hésitez pas à discuter avec vos salariés afin d’éviter les discordances et les tensions dans l’équipe. Le déplacement de l’entreprise va occasionner bon nombre de tâches à réaliser : administratives, logistiques, financières, etc.

A lire également : Comment se passe la réexpédition du courrier ?

Pour gagner du temps, vous pouvez effectuer vos démarches administratives en ligne en vous inscrivant par exemple sur la plateforme edemarches. Afin de bien accomplir ces différentes tâches, il parait judicieux d’établir un cahier des charges en classant les missions par ordre chronologique ou par spécificité.

Par ailleurs, n’oubliez pas de déposer en amont votre préavis de départ. Pour ce type de bail, l’on compte souvent six mois après signature du bail, et donc prévenez le propriétaire sous cette période de votre départ par lettre recommandée ou par acte d’huissier. Cela vous permettra de déménager en toute sérénité.

A lire également : Déménagement urgent : 3 solutions

Comparer les devis de déménageurs professionnels

Grâce au cahier des charges et au calendrier des tâches à accomplir, vous pouvez déterminer la charge de travail, planifier toutes vos activités professionnelles et fixer la date du déménagement. Une fois que vous programmez le jour J en prévoyant une minime marge pour les éventuels imprévus, vous allez pouvoir demander des devis pour le déménagement. Pour cela, vous pouvez contacter l’entreprise CARBONIE DEMENAGEMENT. N’hésitez pas à demander de nombreux devis auprès de diverses sociétés spécialisées. Ainsi, vous pourrez comparer les tarifs en considérant les différentes options, services et assurances proposés par ces sociétés.

Après le choix de votre prestataire, assurez-vous en bloquant la date puis en réservant le véhicule et le cubage nécessaire pour le transport de vos effets. Choisissez le jour du déménagement en tenant compte de votre trajet, des zones à parcourir et de la circulation habituelle. Selon les options choisies, le déménageur pourra bien évidemment vous aider à fixer ce jour.

Réaliser les changements d’adresse et transférer sa ligne téléphonique et internet

Lors de tout déménagement, il s’avère capital d’avertir tous les organismes (Ursaff, assurance, retraite et autres) qui vous demeurent liés de votre nouvelle adresse. En tant qu’entreprise, vous devez également informer vos contacts professionnels, clients et partenaires. Aussi, devez-vous modifier vos cartes de visite, actualiser vos sites web, avertir tous vos proches et votre entourage de votre nouveau lieu de travail. Le changement d’adresse d’une société implique directement un transfert de siège social. Vous devez le déclarer auprès du CFE (Centre de formalités des entreprises).

D’autre part, lors d’un déménagement d’entreprise, une première vérification s’impose. Il s’agit de vérifier l’éligibilité de sa ligne (téléphonique et internet) à sa nouvelle adresse et si la portabilité du numéro reste envisageable. Cela, permet donc d’accéder à un transfert de ligne et de ne plus se sentir obligé de résilier pour souscrire après.