Comment choisir votre résidence secondaire ?

Certes, une résidence secondaire n’est habitée que temporairement. Néanmoins, elle représente un investissement sûr à long terme. La preuve, de nombreux Français disposent d’un second logement, en dehors de leur résidence principale. Une maison au bord de l’eau, un chalet à la montagne, une villa à la campagne… Une multitude de possibilités s’offre à vous. Il n’est donc pas toujours évidement de trouver le bien immobilier qui vous correspond. Sur quels critères faut-il se baser pour trouver votre résidence secondaire ?

Quels logements sont considérés comme des résidences secondaires ?

L’administration fiscale précise que vous n’avez qu’une seule résidence principale. Si vous avez d’autres maisons ou appartements, on les considérera comme étant des résidences secondaires.

A lire également : Comment calculer la rentabilité locative de son logement ?

Autre point essentiel à savoir : il n’y a aucune limite concernant le nombre de résidences qu’une personne peut détenir. En revanche, une résidence est dite principale lorsque vous y habitez plus de six mois par an. Un logement secondaire, quant à lui, vous servira pendant un séjour de courte durée.

Bien souvent, la résidence secondaire n’est pas rentable. Elle permet de bénéficier d’une habitation au sein d’un lieu de villégiature. Certaines fois, il peut aussi s’agir d’une résidence meublée destinée à des séjours touristiques. Vous avez bien entendu la possibilité de mettre votre résidence en location lorsque vous n’y séjournez pas, pour couvrir vos dépenses.

A voir aussi : Quel est le rôle d’un notaire dans un achat immobilier ?

Misez sur la Côte d’Opale pour votre résidence en bord de mer

Vous êtes à la recherche d’une résidence secondaire authentique sur le littoral ? Pourquoi ne pas choisir la Côte d’Opale, où il fait bon à vivre ? Vous trouverez par exemple chez Twin Promotion plusieurs types de biens immobiliers en vente ou en location dans le nord de la France.

Quand on parle de la Côte d’Opale, on fait tout de suite référence à la mer, aux plages et à la nature. C’est la région parfaite pour implanter votre logement secondaire. Plusieurs villes y sont particulièrement intéressantes, pour ne citer que :

  • Boulogne-sur-Mer,
  • Le Touquet,
  • Wimereux,
  • Hardelot,
  • Camiers-Sainte Cécile.

résidence secondaire sur la Côte d'Opale

Définissez les critères pour choisir votre résidence secondaire

Puisqu’il s’agit d’un gros investissement, le choix d’une résidence secondaire ne doit pas être pris à la légère. Voici des points importants à prendre en compte pour définir votre achat.

Choisissez bien l’emplacement de la résidence secondaire

Le premier paramètre à prendre en compte est l’emplacement du bien. Contrairement à l’emplacement de la résidence principale, celui de la résidence secondaire est une occasion pour se faire plaisir. Tout dépend donc généralement de l’usage que vous allez en faire.

Si vous songez par exemple à le louer de temps en temps, privilégiez un lieu touristique. Si vous souhaitez y passer des vacances, pensez à un cadre différent de ce que vous avez déjà avec votre résidence principale. Si vous êtes un passionné de nature, vous pouvez par exemple choisir une maison à proximité de la montagne ou de la plage.

Définissez le type de bien

Ce choix repose sur deux facteurs : votre budget et l’usage du bien. Dans le cas d’une résidence secondaire pour se retrouver en famille, une grande maison conviendrait parfaitement. Si c’est pour vous évader en couple, un petit appartement fera très bien l’affaire.

Faites attention à la fiscalité

Le fisc considère l’intégralité de la valeur de la résidence secondaire. De ce fait, cette dernière peut être soumise à l’Impôt sur la fortune immobilière ou IFI. Il est cependant à noter que seulement 30 % de la valeur de la maison principale sera pris en compte. Des impôts locaux sont aussi à prévoir.

Quels sont les avantages d’une maison de vacances ?

Les raisons d’acquérir une maison secondaire sont nombreuses, que ce soit pour passer du temps avec ses proches, réaliser un investissement immobilier ou pour un projet à long terme.

Passez du temps en famille avec une maison secondaire

La principale raison pour acheter une résidence de vacances reste sans doute la recherche d’un lieu de rencontre familiale. Pour plusieurs semaines ou des week-ends, le logement secondaire représente en effet la principale destination de la famille, notamment lorsque celle-ci se trouve dans un cadre naturel et paisible.

Cela permet à la fois de passer des moments agréables tous ensemble et de profiter d’un moment de détente, loin du stress de la vie quotidienne. Elle vous évite également de devoir louer un lieu de séjour durant vos vacances familiales.

Construisez un patrimoine immobilier

Vous avez plusieurs enfants à qui déléguer les résidences dans le futur ? Vous avez tout simplement envie d’étendre votre patrimoine ? L’acquisition d’une résidence secondaire constitue une excellente option pour y parvenir. Vous pouvez la conserver en attendant que vos enfants grandissent, puis la leur transmettre plus tard.

Investissez dans une résidence secondaire pour votre retraite

Vous allez prendre votre retraite dans quelques années ? Vous avez mis de l’argent de côté pour la préparer ? L’investissement dans la résidence secondaire vous permet d’avoir une habitation chaleureuse lorsque vous partirez à la retraite.

Lorsque la résidence secondaire est inoccupée, elle peut devenir un complément de revenus. Pour ce faire, vous pouvez louer le bien jusqu’à ce que vous en ayez besoin.