Pourquoi opter pour une baie vitrée coulissante en aluminium ?

La baie vitrée coulissante en aluminium est un des meilleurs ouvrants à grands formats. Avec des dimensions qui varient selon la taille et le nombre des ventaux, il est possible d’avoir une baie allant jusqu’à 2 ou 3 m de hauteur. On trouve chez la majorité des fabricants des baies de six ventaux sur trois, capables d’offrir une ouverture de 6,80 m. En général, une baie vitrée coulissante en aluminium ne comprend que 2 ventaux sur deux rails avec la possibilité de verrouiller le dormant.

Quelques raisons évidentes d’opter pour une baie vitrée

Pour profiter de la lumière du jour ou encore admirer le coucher du soleil depuis votre canapé, la baie vitrée coulissante alu apparaît comme une option incontournable. Elle est prescrite pour honorer la réglementation thermique 2012 qui impose un espace minimal vitré dans la maison. En effet, il est recommandé d’avoir des vitres sur environ 1/6 e de la surface habitable de l’appartement. Souvent placée au sud, la baie permet d’optimiser les apports en lumière du soleil qui vous permet de réchauffer gratuitement votre pièce.

A découvrir également : Comment choisir son entreprise de rénovation de maison

En général, les baies coulissantes sont à double vitrage. On en trouve par contre à triple vitrage. Une configuration qui substitue l’isolation thermique à la transmission lumineuse est souvent conseillée pour les expositions au nord, où l’isolation est un besoin très important.

Avoir une belle vue en hauteur avec la baie coulissante

Sans doute un des principaux avantages de la baie coulissante, la vue que vous offre cette installation est spectaculaire. En effet, vous avez la possibilité d’avoir un contact visuel avec le jardin, du seuil au plafond, sans aucune rupture visuelle. Avec les modèles actuels de baie vitrée, vous n’avez plus d’imposte en partie basse ou haute. Pour accentuer l’effet dedans/dehors, le sol peut être encastré. La taille doit ainsi être inférieure à 20 mm pour permettre la libre circulation des personnes à mobilité réduite ou en situation de handicap. Cependant, la mise en œuvre de cette installation peut être assez coûteuse.

A lire en complément : Pourquoi acheter une piscine en bois ?

Contrairement aux systèmes à frappe, l’ouverture par transmission horizontale sur rail ne nécessite aucun dégagement sur la surface habitable. Cela constitue un avantage important pour l’aménagement intérieur, car vous pouvez facilement installer du mobilier près de la menuiserie. Par ailleurs, l’ouverture des ouvrants est maximale et est une manœuvre particulièrement aisée.

Autres avantages d’une baie vitrée coulissante en aluminium

En ce qui concerne les volets roulants, la présence de l’aluminium procure un sentiment de sécurité. Indispensable sur les baies vitrées, l’aluminium permet d’équiper tous les volets de la maison.

Au niveau de l’entretien, la baie vitrée coulissante en aluminium peut être nettoyée avec une simple éponge. Contrairement à ce que pensent la plupart des gens, l’aluminium ne présente aucun risque de rouille et reste solide et résistant pendant plusieurs années, peu importe la température.

Pour mieux profiter de tous les avantages que présente une baie vitrée coulissante, il est conseillé de confier le choix et l’installation à un professionnel. Selon la configuration de votre bâtiment, l’espace à consacrer à la baie et votre budget, vous allez pouvoir obtenir un résultat optimal.

Show Buttons
Hide Buttons
Abonnez-vous à notre newsletter