Comment bien estimer sa maison pour une éventuelle vente 

Lorsque vous souhaitez vendre votre maison, il est important de l’estimer correctement. Cependant, si vous mettez le prix de vente trop haut, aucun acquéreur ne souhaitera le prendre. Dans le cas où le montant serait trop bas, vous pourrez le vendre sans obtenir de bénéfices. Ainsi, pour ne pas passer des années sans trouver un acheteur ou encore faire des pertes, il est important de proposer un juste prix. Comment vous y prendre ? Découvrez plus d’explications ici.

Se référer à un site en ligne


Aujourd’hui, il existe des plateformes en ligne qui permettent de faire une estimation précise de votre maison. Pour la plupart d’entre elles, il suffira d’intégrer des informations sur le bien que vous souhaitez vendre. Généralement, c’est un formulaire qui se présente à vous. Il doit être rempli et soumis pour avoir la valeur de votre bien. Par exemple, vous devez indiquer votre adresse, le nombre de chambres, le type d’habitation et d’autres données.

A découvrir également : Les avantages des logements sociaux

Il est important de souligner que les plateformes en ligne vous donnent une fourchette du prix de vente. Un montant fixe ne serait véritablement pas possible puisque les données sur lesquelles se fonde l’estimation sont mises à jour périodiquement.

Faire appel à un expert de l’immobilier

Un expert immobilier est une solution idéale pour vous assurer que l’achat d’une maison que vous possédiez se finalisera sans encombre. Il agit en indépendant et est accrédité par les institutions compétentes pour mener son activité. Le rôle de l’expert immobilier est d’étudier méticuleusement votre bien immobilier afin de l’estimer convenablement. Plus particulièrement, il prête attention à :

A lire aussi : Clôture de jardin : quelle législation et quelles possibilités ?

  • Le quartier où se trouve votre bien immobilier ;
  • L’historique de votre maison ;
  • Les matériaux de construction et sa structure ;
  • Les surfaces habitables ;
  • Les projets environnant votre maison ;
  • Les extensions éventuelles, etc.

En plus de ces vérifications, ce professionnel va croiser différentes méthodes d’estimation pour avoir un résultat correct. Par exemple, il pourra rajouter à la valeur de la maison celle de la construction tout en déduisant la vétusté des matériaux.

Confier l’estimation à une agence immobilière

Tout d’abord, il faut savoir qu’une agence immobilière est une référence si vous souhaitez avoir le prix de votre bien immobilier. En effet, elle maîtrise bien le domaine et pourra vous donner un prix de vente sur la base des tendances actuelles du marché.

Pour estimer le prix de votre maison par une agence immobilière, il vous faudra faire une visite des lieux avec un représentant. Pièce par pièce, l’habitation est inspectée. Par la suite, vous devez fournir des informations sur les éventuelles rénovations, le prix d’achat de la maison et d’autres documents importants. Une analyse similaire est ensuite réalisée par l’agence immobilière en comparant les habitations qui ont déjà été vendues dans votre environnement. Quelques points sont ajoutés afin de fixer le prix final. 

En résumé, l’estimation de la valeur de votre maison est une opération à réaliser systématiquement lorsque vous souhaitez vendre votre maison. Elle peut se faire de plusieurs manières. Il vous revient de chercher la meilleure méthode pour trouver le prix adapté.